Conditions particulières de vente

1 - Informations :

Malgré tout le soin apporté à l’élaboration de ce site, des erreurs ou omissions peuvent avoir échappé à notre vigilance. Nous vous remercions par avance de votre compréhension. En cas de doute ou si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone. Ce site n’est pas un document contractuel, dans tous les cas les prix et conditions des programmes publiés vous seront confirmés lors de l’inscription et seul le contrat de vente, faisant office de facture, qui sera alors établi prévaudra.

2 - Inscription et règlement :

Toute inscription implique le versement, à titre d'acompte par le client, d'une somme égale à 30% du prix du voyage. Sauf disposition contraire spécifiée dans le programme ou lors de l’inscription, le paiement du solde intervient à 45 jours de la date de départ.
Le client n'ayant pas versé la somme à cette date convenue est considéré comme ayant annulé son voyage sans qu'il puisse se prévaloir de cette annulation.
En cas de réservation intervenant moins de 30 jours avant le départ, il pourra être demandé l’intégralité du paiement de la prestation.
Le paiement s’effectue par chèque, espèces ou virement bancaire.
Les prix sont établis TTC en euros et s’entendent par personne.

3 - Réclamations :

Toute réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat de voyage doit nous être signalée pendant le voyage. Nous vous proposerons une solution. Toute réclamation ultérieure doit nous être adressée dans les 30 jours suivant la date de retour, par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des pièces justificatives. Passé ce délai de 30 jours, la demande sera considérée comme irrecevable.

4 - Annulation du fait du client :

Toute annulation du fait du client entraînera la perception par Vinotilus des indemnités suivantes (pourcentage du prix total du voyage) :

  • jusqu'à 45 jours avant départ : 30 %
  • de 44 à 15 jours avant départ : 60 %
  • de 14 à 8 jours avant départ : 80 %
  • moins de 8 jours avant départ et non présentation aux heures et lieux mentionnés dans les documents de voyage: 100 %

Vinotilus ne pourra être tenu pour responsable d’annulations du fait du client.
Tout voyage interrompu ou abrégé, ou toute prestation non consommée, du fait du participant pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement.

5 - Annulation ou modifications du fait de l'organisateur :

Dans le cas où le voyage et le séjour sont modifiés sur des éléments essentiels par l'agence organisatrice, ou s'ils sont annulés en raison des circonstances qui ne sont pas imputables à l'agence organisatrice, le client peut mettre fin à sa réservation en obtenant restitution de la totalité des sommes versées sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuels subis. Toutefois s'il décide de participer au voyage modifié il renonce par là à toute réclamation contre l'agent de voyages concernant les modifications apportées au voyage.
Le client ne pourra prétendre à aucune indemnité si l'annulation du voyage :

  • est imposée par des circonstances de force majeure pour des raisons tenant à la sécurité des voyageurs.
  • est due à une déficience de l’un de nos prestataires
  • est déterminée par les conditions météorologiques
  • intervient pour insuffisance du nombre de participants à 21 jours du départ et au-delà.

Durant les croisières, le chef de bord sera seul juge du maintien ou non et des conditions de la sortie en mer, et ce chaque jour. Au cours des croisières les programmes, dégustations et menus sont donnés à titre indicatif et pourront varier en fonction des circonstances et opportunités. Les circuits et étapes ainsi que leur ordre pourront être modifiées lors des visites dans les vignobles. Vinotilus s’engage, en cas de modifications, à assurer une prestation équivalente.

6 - Modifications demandées par le client :

Au cours de chaque croisière, circuit ou animation, des modifications mineures pourront être demandées par le client. Vinotilus se réserve le droit de les accepter et de les prendre en compte. Une facturation du coût supplémentaire pourra être proposée.

7 - Responsabilité :

Notre responsabilité en tant qu'organisateur de voyages peut être limitée par celle de ses propres prestataires selon leur droit national, ou par l'application de conventions internationales. Nous ne pourrons être tenus pour responsable de modifications d'horaires ou d'itinéraires, du changement d'aéroport au retour, de la suppression, mauvaise éxécution ou modification d'une partie du programme provoqués par des événements extérieurs tels que grèves, incidents techniques, surcharges aériennes, intempéries, épidémies, changement de vol, fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, décision des autorités des pays parcourus ou cas de force majeure. Nous pouvons être amenés à substituer un hôtel, un moyen de transport, un bateau à un autre, modifier une catégorie de chambre par une autre, prendre un itinéraire différent de celui programmé ou annuler certaines excursions ou visites, ceci quand les circonstances nous y contraignent, et lors de surbooking des hôteliers à certaines périodes de haute saison, dans le respect des dispositions rappelées dans nos Conditions Générales de Vente. Ces modifications ne donneront pas lieu à une indemnité. Néanmoins si les services effectivement rendus sont à un prix inférieur pour les organisateurs du voyage, le trop perçu sera remboursé au participant à son retour.
Il peut arriver pour des raisons tenant à la période, à la fréquentation ou à des décisions des hôteliers sur place, que le matériel soit en nombre insuffisant sur les lieux de séjour ou que certaines activités soient suspendues. Nous ne serons aucunement responsables en cas d'incident survenu à l'occasion de prestations achetées directement sur place par le client auprès d'un prestataire extérieur.

8 - Avertissement :

Vinotilus se réserve le droit, après accord des autres participants ou consultation du responsable de groupe d’exclure tout(e) client(e) dont le comportement met en danger le groupe ou nuit à la sérénité et au bon déroulement du voyage. Le cas échéant, aucune indemnité ne sera due aux personnes concernées.
En cas de litige le Tribunal de Châlons en Champagne est seul compétent.

9 - Promotions et ventes de dernière minute :

Des promotions de dernière minute sont quelquefois proposées. Il est donc possible que pour un voyage identique, certains tarifs soient différents. Les clients ayant payé le tarif plus élevé ne pourront en aucun cas bénéficier d'un remboursement rétroactif correspondant à la différence entre le prix réglé et le prix promotionnel. Les réductions ne sont pas cumulables avec les promotions.

10 - La Garantie Solidaire APST ( Garantie des Professionnels du Tourisme) :

  1. Choisir un professionnel adhérent de l’APST, c’est avoir la certitude que celui-ci a pris toutes les précautions pour garantir les sommes que vous avez déposées pour réaliser votre voyage.
  2. La Garantie Solidaire APST est souscrite par le professionnel adhérent de l’APST et ne vous coûte rien.
  3. La Garantie Solidaire APST vous donne la certitude de réaliser ou de poursuivre votre voyage et vous protège ainsi, au-delà des seules obligations légales : en cas de défaillance financière, la Garantie Solidaire APST se substitue au professionnel adhérent de l’APST pour que vous terminiez votre voyage tel que vous l’aviez choisi. Si une telle substitution n’est pas possible, vous serez intégralement remboursé des sommes versées.
  4. La Garantie Solidaire APST est conforme à la loi du 13 juillet 1992 et ses textes d’application qui fixent les conditions des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours.

Le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions de vente de Vinotilus.